Spécialiste en communication

  • Temps plein
  • Bamako

CNFA

Avis de recrutement

Spécialiste en communication

A propos de CNFA

CNFA est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agraires durables, basées sur l’établissement des entreprises. Nous travaillons avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et mondiaux personnalisés qui répondent à la demande croissante de produits alimentaires dans le monde. Depuis notre création en 1985, nous avons conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur l’établissement des entreprises pour faciliter l’accès au marché, renforcer la compétitivité de l’agroalimentaire, augmenter la productivité et améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 47 pays du monde entier.

Contexte du Projet

L’activité des systèmes de marché du Mali, financée par l’USAID, Sugu Yiriwa (“marché agricole” en bambara), est un projet de cinq ans, qui débutera au début de 2021 et sera mis en œuvre par la CNFA. Sugu Yiriwa vise à habiliter les acteurs privés et publics du marché à travers le système de marché dans 46 communes de la sous-zone de Sikasso pour apporter un changement systémique et durable. Les interventions de Sugu Yiriwa adresseront aux contraintes et favoriseront des relations bénéfiques dans l’ensemble du système de marché, le transformant de fragmenté et informel à dynamique, organisé et inclusif.

Lieu de travail: Bamako, Mali

Poste et responsabilités:

Le spécialiste en communication de Sugu Yiriwa supervisera les communications de l’activité, y compris toutes les exigences en matière de rapports et de présentation des clients, et toutes les communications externes au Mali. Cela inclut d’assurer une communication et une coordination efficaces et en temps opportun au sein de l’équipe du projet ainsi que la promotion des objectifs, des réalisations et des activités du projet auprès de l’USAID, des acteurs publics, privés et NGOs et du grand public au Mali.

Il/elle dirigera la sensibilisation des médias locaux et assumera la responsabilité de la livraison des événements parrainés par le projet: organisation, image de marque, production de matériel d’information et de promotion et facilitation de la participation des parties prenantes. Le poste travaille avec toutes les composantes du projet et les parties prenantes pour optimiser leurs stratégies de communication médiatique et publique, y compris le développement de contenu, la sensibilisation des clients, pour les applications Web et mobiles, et sur les médias sociaux. Il/elle s’engagera activement et collaborera régulièrement avec l’équipe de communication CNFA basée aux États-Unis pour amplifier l’impact du projet et favoriser des communications efficaces. Le spécialiste en communication relèvera directement au chef de projet (CdP).

  • Concevoir et exécuter la stratégie globale de communication (interne et externe) pour Sugu Yiriwa afin de mettre en évidence les réalisations et de communiquer efficacement les progrès en veillant à ce que la stratégie soit alignée sur l’approche globale du CNFA.
  • Développer et maintenir un plan de travail de communication pour promouvoir la vision et les résultats de l’activité auprès des parties prenantes, y compris l’USAID, les homologues gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
  • Diriger le développement de matériel de marketing comme des prospectus, des affiches, des dépliants, des bannières, des infographies, des messages d’intérêt public et de courtes vidéos en collaboration avec l’équipe de communication du siège de la CNFA.
  • Rédiger des histoires de réussite et des scénographes pour les visites de site de l’USAID et d’autres parties prenantes.
  • Développer et maintenir les canaux de médias sociaux de l’activité (Facebook et Twitter) pour promouvoir le travail de Sugu Yiriwa
  • Gérer les campagnes de sensibilisation des médias locaux et assurer la couverture des activités de Sugu Yiriwa dans différents médias locaux, y compris la radio, la télévision et les journaux.
  • S’assurer que tout le personnel, les activités et le matériel lié aux médias du projet sont en pleine conformité avec la stratégie de marque et le plan de marquage de Sugu Yiriwa.
  • Assister les équipes techniques dans la préparation des campagnes de sensibilisation.
  • Coordonner et soutenir les événements programmatiques et de haut niveau, les délégations et les visites sur le terrain des agences gouvernementales américaines, des organisations internationales et des donateurs, des ambassades et des partenaires et parties prenantes locaux.
  • Surveillance quotidienne des journaux locaux et autres périodiques pour le matériel affectant substantiellement les travaux du projet.
  • Selon les directives du CdP, assurer le contrôle de la qualité de tous les rapports, documents de marketing et autres documents liés au projet / générés.
  • Toutes les autres tâches assignée par le CdP ou son représentant.

Qualifications clés:

  • Au moins cinq ans d ‘expérience dans la gestion des activités de communication pour les programmes financés par des donateurs.
  • Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de marque et de plans de marquage de l’USAID.
  • Expérience de l’encadrement d’équipes de programme pour développer des fiches d’information, des exemples de réussite, des publications dans les médias, des outils de formation, des campagnes médiatiques et d’autres supports de marketing et de programme.
  • Excellentes compétences organisationnelles et expérience de travail dans un environnement dynamique.
  • Capacité à hiérarchiser et gérer plusieurs tâches simultanément, avec une grande attention aux détails et se concentrer sur des produits de qualité.
  • Un dossier éprouvé d’intégrité, de responsabilité, d’énergie et de flexibilité.
  • Bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint;
  • Maîtrise de Prezi, InDesign ou d’autres logiciels d’arts graphiques et de PAO, un atout;
  • Capacité de voyager pour soutenir le travail du projet;
  • Capacité à produire divers produits d’information dans des délais serrés;
  • Baccalauréat dans un domaine pertinent; maîtrise de préférence;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais sont requises.

Comment postuler:

Vous pouvez postuler en envoyant votre CV détaillé et une lettre de motivation à l’adresse suivante: applications@cnfa-mali.org

 

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants maliens ou résidents du Mali.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à applications@cnfa-mali.org