Référent(e) Médical Projet Oncologie H/F

  • Temps plein
  • Bamako

Médecins Sans Frontières (MSF)

Avis de recrutement

Référent(e) Médical Projet Oncologie H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une ouverture spécifique de poste sur le terrain, nous recherchons un(e) : REFERENT(E) MEDICAL PROJET ONCOLOGIE à Bamako, au Mali

**

Mission :

Participer à la définition, la planification et le suivi des activités et programmes médicaux sur le projet oncologie conformément aux protocoles MSF, et coordonner les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir la qualité des soins médicaux dispensés par MSF.

Contexte :

MSF OCP a inscrit l’oncologie dans les orientations prioritaires du plan stratégique 2017-2019, puis 2020-2022 au titre d’un des enjeux de santé nécessitant le développement de nouvelles approches. C’est avec l’ambition, non seulement, de mieux traiter les patients, mais aussi d’aborder des enjeux complexes, par exemple, dans les grandes inégalités rencontrées sur le terrain : le manque d’accès aux programmes de dépistage, de diagnostic précoce ou aux nouveaux traitements, aux soins palliatifs….

Le projet oncologie de Bamako (cancer du sein/cancer du col utérin) a été construit en collaboration avec les autorités et avec les soignants maliens et de fait est intégré dans les structures de soins existantes. Le projet comporte les activités suivantes : soutien aux campagnes de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, prise en charge des traitements spécifiques des cancers du sein et du col (bilan d’extension, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, soins de support), prise en charge des soins palliatifs pour tous les types de cancers, soutien à la formation. Les activités ont démarré en décembre 2018.**

But principal du poste :

Assurer le fonctionnement adéquat des activités médicales dans le domaine de l’oncologie et soins de support, dans les structures hospitalières de Bamako, en définissant et en mettant en œuvre les règles, protocoles et procédures MSF. Garantir la qualité des soins médicaux préventive et/ou curative, afin d’améliorer la santé de la population ciblée et permettre de rendre la dignité humaine aux personnes en fin de vie.

Principales responsabilités :

  • En collaboration avec le reste de l’équipe du projet, les partenaires du ministère de la Santé, Il/elle est responsable de mettre en œuvre les activités médicales définies par le plan d’actions.
  • Assurer la collecte des données médicales et anapath, leur analyse et leur communication au chef de projet et à la coordination médicale de la capitale, afin de garantir le suivi adéquat des indicateurs.
  • Participer au développement de la politique du projet, du plan pluriannuel, ainsi qu’à l’examen du budget.
  • Participer aux besoins à des missions d’exploration et des évaluations sanitaires à Bamako et en périphérie, définir les priorités dans les domaines de l’oncologie et proposer des réponses à mener.
  • Assurer les contacts réguliers avec le ministère de la Santé et d’autres intervenants locaux dans le domaine de l’oncologie.
  • Coordonner, superviser et coacher les membres de l’équipe médicale et psycho-sociale afin de renforcer la composante médicale du projet et assurer le respect des protocoles et normes MSF ainsi que des protocoles dans le service d’oncologie.
  • Planifier et superviser, en coordination étroite avec le coordinateur de projet, la gestion du personnel médical du projet (recrutement, formation, évaluation des performances) et développer leurs compétences.
  • Superviser la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical MSF sur le terrain. Fait le suivi de consommation et prépare les commandes médicales afin d’approvisionner les médicaments, matériels médicaux, dispositifs médicaux, y compris les consommables et pièces détachées associés afin d’éviter les ruptures de stock et dispenser les médicaments requis en toutes circonstances. Faire le suivie stricte et transparent de la gestion des opioïdes. Le tout en lien avec le pharmacien responsable du projet.
  • Garantir et appliquer la politique d’hygiène et de sécurité pour le personnel international et national.
  • Elaborer les rapports conformément aux lignes directrices (c’est-à-dire compte-rendu, rapports statistiques, sitrep, rapport annuel etc.) et à la planification des activités mensuelles et annuelle.

Responsabilités spécifiques Oncologie :

  • Planifier et coordonner les mouvements des équipes médicales mobiles et/ou ambulatoires selon les sites d’interventions dans la ville de Bamako.
  • Assurer une bonne prise en charge des cas de référence des autres structures sanitaires de la ville de Bamako ou de la périphérie.
  • Superviser et/ou participer aux tours de salle journalières dans les services d’oncologie impliqués, en ce qui concerne les soins offerts par le projet.
  • Elaborer avec les partenaires, différents protocoles de soins pour les traitements spécifiques et non spécifiques.
  • Réaliser au besoin avec les autres membres de l’équipe des visites au domicile du patient.
  • Avec les membres de l’équipe, établir des mesures à prendre adaptées à l’état des patients à domicile.
  • Réaliser de la formation en continue auprès des médecins et/ou les infirmiers au lit du malade, sur différents éléments de diagnostic et de la prise en charge adéquate des patients en soins de support et palliatif.
  • Appuyer l’oncologue dans l’introduction de nouveaux plans de traitement et/ou dans l’introduction de nouvelles molécules.
  • Participer et organiser sur une base régulière une réunion médicale conjointe MSF et MOH.
  • Assurer la connexion entre l’équipe de soins MSF avec les laboratoires et les services d’imageries.
  • Suivre et évaluer la qualité des résultats fournis par les structures identifiés. De valider les factures reçus auprès du service des finances de MSF.
  • Définir et coordonner le parcours du patient en lien avec l’infirmière du projet.
  • S’assurer avec l’infirmière de la qualité de la gestion des plaies dans les structures appuyées.
  • Participer à la planification du diagnostic précoce (campagne de prévention- mesure de dépistage précoce)
  • Offrir un support à l’évaluation et à la recherche opérationnelle.
  • S’assurer de l’application des mesures anti-covid-19 dans le service de soins palliatifs.
  • Participer activement aux différentes innovations qui pourraient se produire dans le projet.

Profil recherché :

Formation/Expérience :

Diplôme de médecine Générale ou de Spécialiste.

Qualification :

  • Expérience de 2 ans liée au diplôme.
  • Compétence et expérience en oncologie, ou en soins de support ou palliatif Background Gynéco souhaité.
  • Une expérience MSF ou d’autres ONG humanitaires serait appréciée.

Langues: Français parlé et écrit couramment

Connaissance : Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et Internet)

Compétence : Vision stratégique, leadership, gestion et développement du personnel, planification et organisation, travail d’équipe et coopération.

Statut et conditions : CDD de 12 mois, poste basé à Bamako au Mali**.** Contrat terrain, statut et rémunération selon expérience préalable en ONGs internationales. MSF fournit : le transport, l’hébergement et une indemnité journalière. Assurances: couverture médicale, rapatriement.

Poste à pourvoir : début Août 2021

MSF rappelle qu’il existe des critères de vulnérabilité particuliers concernant le risque de développer une forme sévère de maladie à COVID-19 et que les personnes à risque doivent s’abstenir de tout contact à risque. Il est donc préférable avant de postuler de se référer à l’avis du Haut Conseil de Santé Publique du 14/03/2020 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/new_hcsp-sars-cov-2_patients_fragiles_v3.pdf

MSF a décidé également de prendre en compte un critère d’âge au-delà duquel les formes sévères voire mortelles de maladie à COVID-19 sont significativement élevées et d’examiner et d’approuver l’état médical des candidats de plus de 60 ans au cas par cas.

Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, copie du diplôme obligatoire) jusqu’au 25 juillet 2021 à:

https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/referent-medical-projet-oncologie-mali-hf

  • Les candidatures seront traitées au fur et à mesure compte tenu de l’urgence de pourvoir les postes.
  • Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.msf.fr.