Conseiller Technique Senior SMNI

  • Temps plein
  • Bamako

Management Sciences for Health (MSH)

Avis de recrutement

Conseiller Technique Senior SMNI

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE

Responsabilités générales:

Le conseiller technique principal (STA) fournit un soutien à la gestion et une assistance technique pour la conception et la mise en œuvre d’interventions liées à la santé maternelle et infantile et à d’autres interventions de MTaPS au Mali. Le STA fournit un appui principalement au responsable technique du portefeuille SMNI, mais aussi aux autres travailleurs affectés à des activités spécifiques pour s’assurer que le travail est de la plus haute qualité. Selon les besoins, le STA travaille également avec d’autres portefeuilles de MTaPS et le personnel technique sur les opportunités, les outils nouveaux et existants, et les programmes de mise en œuvre par pays liés au renforcement des systèmes de gestion pharmaceutique.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Support technique 40%

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques régionales et nationales et le gestionnaire de portefeuille pour aider à développer, réviser, mettre en œuvre et surveiller les approches et stratégies techniques pour renforcer la gestion pharmaceutique des produits de santé maternelle, néonatale et infantile, en se concentrant spécifiquement sur l’amélioration des systèmes de gestion pharmaceutique, incluant la réglementation des produits de santé, pour soutenir ce domaine technique en relation avec les livrables MTaPS, les rapports, la gestion des connaissances et l’apprentissage.
  • Fournir une assistance technique pour soutenir la conception et la mise en œuvre d’interventions au niveau national visant à améliorer la disponibilité et l’utilisation des produits de santé maternelle, néonatale et infantile.
  • Selon les besoins, fournir un soutien aux autres portefeuilles de MTaPS pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques incluant la règlementation des produits de santé et des éléments de santé dans le développement et la mise en œuvre des stratégies y compris des plans de travail, des activités techniques, du suivi et des rapports.
  • Faciliter la planification, l’organisation et la conduite des sessions de formation et la collecte/analyse / saisie de données couvrant les domaines techniques de la SMNI et de la gestion pharmaceutique pour des publics externes et le personnel de MTaPS, selon les besoins.
  • Participer aux groupes de travail techniques de la SMNI et de la réglementation des produits de santé (par exemple la commission d’autorisation de mise sur le marché-AMM) au niveau national.
  • Superviser le personnel technique selon les besoins.

Coordination 15%

  • Coordonner avec les autres activités du projet en assurant l’harmonisation et la collaboration avec les autres aspects du programme MTaPS dans le pays.

Renforcement de capacité 20%

  • Participer à l’évaluation des capacités en ressources humaines dans le secteur pharmaceutique en rapport avec la SMNI et collaborer en interne et en externe pour développer du matériel, des stratégies et des plans de déploiement de renforcement des capacités spécifiques au pays.
  • Aider le Département de la Santé et les programmes nationaux à concevoir et à réviser les politiques, les normes, les directives, les procédures et autres matériels pertinents,
  • Participer à la planification et à la mise en œuvre de programmes de renforcement du système pharmaceutique visant à renforcer les capacités du département de la santé, des programmes nationaux, de l’autorité de réglementation des médicaments, des autres cadres pharmaceutiques et des institutions de formation.
  • Collaborer avec les parties prenantes pour le développement, le déploiement et la mise en œuvre d’outils appropriés nécessaires pour améliorer les systèmes d’information de gestion pharmaceutique et leur utilisation appropriée pour la prise de décision.

Suivi et Evaluation 20%

  • En coordination avec l’équipe de S&E, soutenir le projet pour la mise en place de mécanismes de collecte de données pertinentes pour leurs indicateurs établis.
  • Participer également aux activités de révision du programme et fournir des recommandations adéquates.
  • Soutenir les conseillers techniques et les autres membres du personnel du projet dans la documentation et la diffusion adéquates des résultats du programme et des enseignements tirés, y compris l’élaboration et la soumission de résumés et d’articles à des revues et conférences scientifiques.

Gestion de Performance 5%

Superviser les conseillers techniques assignés en s’assurant de l’adéquation de leur performance et de leur développement professionnel continu.

QUALIFICATIONS

Education :

Requis :

Diplôme d’études supérieures dans un domaine de la santé lié à la gestion des produits de santé. Médecin, pharmacien, infirmier, ou santé publique.

Préféré : formation spécialisée et/ou expérience liée au renforcement de la gestion des produits de santé maternelle et infantile

Expérience :

Requis :

  • 7 ans d’expérience en gestion pharmaceutique et/ou dans d’autres domaines de la santé publique.
  • Une expérience dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement et dans le système de règlementation des médicaments

Préféré :

  • Expérience des programmes de santé publique dans le contexte du pays Mali, soutenus par des agences bilatérales telles que USAID, CDC et des agences internationales telles que le Fonds mondial, UNITAID, l’OMS et la Banque mondiale.
  • Expérience dans la gestion des produits de santé maternelle et infantile au niveau communautaire hautement souhaitable.

Connaissances et compétences

  • Excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation en français sont essentielles. L’anglais est un atout.
  • Solides compétences informatiques ; Excel, MS Word, PowerPoint.
  • Compétences démontrées pour évaluer les priorités et gérer une variété d’activités dans un environnement où le temps est compté et pour respecter les délais en portant une attention particulière aux détails et à la qualité.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe
  • Bon jugement pour la prise de décision.
  • Solides compétences interpersonnelles et de communication ; capacité à établir un consensus et à diriger une équipe de manière constructive.
  • Tolérance culturelle et diplomatie

Demande physique: Capacité à voyager à l’intérieur du pays (et à l’étranger en cas de besoin) jusqu’à 30 % du temps, selon les besoins, pour soutenir l’avancement des activités du programme.

MSH is an equal opportunity employer and will not discriminate against any employee or applicant for employment on the basis of race, color, sex, sexual orientation, gender or gender identity, religion, creed, citizenship, national origin, age, veteran status, or disability unrelated to job requirements. MSH will take affirmative action to ensure that qualified applicants are employed and that employees are treated without regard to their race, age, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, veteran and disability status. In compliance with U.S. Department of Labor Executive Order 11246, Section 503 of the Rehabilitation Act, and Section 4212 of the Vietnam Era Readjustment Assistance Act, MSH has developed and maintains an affirmative action program and plan.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter msh.wd1.myworkdayjobs.com.