Conseiller en santé communautaire

  • Temps plein
  • Bamako

MOMENTUM Integrated Health Resilience Project (MIHR)


Avis de recrutement

  • Titre du poste : Conseiller en santé communautaire, Projet MOMENTUM pour la résilience sanitaire intégrée (MIHR)
  • Nombre de postes à pourvoir : 01 (un)
  • Basé à : Bamako, Mali
  • Sous la responsabilité du : Directeur Technique

Contexte organisationnel

JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), une organisation à but non lucratif fondée en 1979, existe pour améliorer la santé des personnes et des communautés mal desservies à travers le monde et pour fournir un environnement où les personnes passionnées et engagées peuvent poursuivre cette cause. JSI travaille dans une gamme complète de domaines de santé publique et communautaire, renforçant les systèmes de santé pour améliorer les services et, en fin de compte, la santé des personnes. Nous travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des approches flexibles et innovantes qui résolvent des problèmes de santé publique complexes. Des systèmes de gestion solides rendent nos programmes plus efficaces, durables et rentables.

Description du poste

Ce poste est destiné au projet MOMENTUM pour la résilience sanitaire intégrée (MIHR) au Mali, mis en œuvre par JSI, IMA World Health et CARE. Le MIHR travaille à renforcer la capacité et la résilience des systèmes communautaires et de santé dans les pays cibles afin de leur permettre de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de santé qui atteignent les populations cibles tout en s’attaquant aux déterminants sous-jacents de la mauvaise santé et aux impacts de la fragilité. Au Mali, le MIHR travaille au Nord du pays pour améliorer et renforcer la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) au niveau des formations sanitaire et des communautés, et s’appuie sur les programmes humanitaires existants pour améliorer la durabilité de la fourniture de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) en milieu rural.

L’équipe du MIHR est convaincue que la santé communautaire et des systèmes de santé communautaires solides sont à la base d’un système de santé résilient et efficace. Le conseiller en santé communautaire pour le MIHR Mali soutiendra la conception et la mise en œuvre d’interventions de renforcement des systèmes communautaires et d’autres activités de santé communautaire du projet auprès des districts sanitaires à Gao et Tombouctou. Le poste sera basé à Bamako et relèvera du directeur technique du projet. Ce poste dépend de la disponibilité des fonds par le bailleur.

Principales responsabilités

  • Soutenir la planification, le déploiement et le suivi des activités de santé communautaire surtout de Communication pour le Changement de Comportement (CCC) du MIHR dans les régions de Gao et Tombouctou selon les besoins liés à la génération de la demande et à l’engagement communautaire ;
  • Agir en tant que ressource technique sur la programmation de la santé communautaire pour le projet, y compris la mise à l’échelle des meilleures pratiques ;
  • Soutenir l’équipe d’amélioration de la qualité et la mise en œuvre des activités de responsabilité sociale dans la communauté, y compris chez les jeunes ;
  • Superviser la mise en œuvre des activités communautaires des ONGs partenaires dans les deux régions d’intervention ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur technique, les autres conseillers du projet et le siège du MIHR pour assurer la qualité des activités en répondant aux demandes techniques et de programmation par le biais d’outils de suivi de routine pour une amélioration continue ;
  • Soutenir le déploiement des activités/messages de communication pour le changement de comportement avec les partenaires en réponse à COVID-19 et autres chocs et stress ;
  • Contribuer à l’élaboration des plans de travail, des rapports trimestriels et annuels, à d’autres rapports et documents résumant les activités de santé communautaire, les résultats et les livrables ;
  • Représenter le MIHR dans des groupes de travail techniques liés à la santé communautaire, selon les besoins ;
  • Assurer la liaison avec l’équipe de résilience pour garantir que les activités de CCC et de genre soutiennent les individus, les familles et les communautés résilientes ;
  • Soutenir l’adaptation des outils et des directives en matière de santé communautaire au niveau national ;
  • Effectuer des visites de supervision et de mentorat auprès des agents de santé communautaire et d’autres groupes communautaires selon les besoins ;
  • Soutenir les formations de renforcement des capacités en matière de santé communautaire ;
  • Faciliter la collecte des réactions du terrain sur la santé communautaire et leur utilisation pour améliorer la conception des projets et la mise en œuvre des activités ;
  • Soutenir d’autres activités du MIHR selon les besoins.

Qualifications

Formation :

Diplôme en santé publique, démographie, santé communautaire ou dans un domaine connexe ; diplôme d’études supérieures dans un domaine similaire souhaité.

Expérience :

  • Sept ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de santé communautaire de nature, de taille et de complexité similaires avec des gouvernements nationaux ou locaux, des ONG ou des donateurs.
  • Expérience de travail d’au moins cinq ans sur des programmes intégrés de PF/SR, SMNI, nutrition et/ou WASH au niveau communautaire, de préférence financés par l’USAID.
  • Expérience de travail sur la mise en œuvre de projets dans des contextes fragiles, de préférence dans les régions du nord au Mali.

Connaissances/compétences :

  • Familiarité avec les systèmes et stratégies de santé communautaire au Mali.
  • Capacité avérée à travailler efficacement au niveau de la base, en particulier avec les communautés mal desservies.
  • Capacité avérée à travailler en tant que membre efficace d’une équipe.
  • Aptitude à la communication orale et écrite (en anglais serait un atout).
  • Capacité à travailler et à voyager dans les régions de Gao et Tombouctou.
  • Compétences informatiques de base requises (Word, Excel, PowerPoint).

Contact

Les candidats intéressés qui remplissent les conditions ci-dessus doivent soumettre une candidature en ligne sur notre site web à l’adresse https://careers.jsi.com/JSIInternet/Careers/jobpostings.cfm et mentionner le titre du poste Community Health Advisor – MIHR Mali. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 25 janvier 2022.

Remarque : seuls les candidats présélectionnés seront contactés. En raison de l’urgence de ce poste, JSI se réserve le droit de pourvoir ce poste avant la date de clôture.



ADVERTISEMENT

  • Job Title: Community Health Advisor, MOMENTUM Integrated Health Resilience Project (MIHR)
  • Number of positions to be filled: 01 (one)
  • Based in: Bamako, Mali
  • Reports to : Technical Director

Organizational Context

JSI Research & Training Institute, Inc. (JSI), a non-profit organization founded in 1979, exists to improve the health of underserved individuals and communities around the world and to provide an environment where passionate and committed individuals can pursue this cause. JSI works in a full range of public and community health areas, strengthening health systems to improve services and, ultimately, people’s health. We work in partnership with our clients to develop flexible and innovative approaches that solve complex public health problems. Strong management systems make our programs more effective, sustainable, and efficient.

Job Description

This position is for the MOMENTUM Integrated Health Resilience (MIHR) project in Mali, implemented by JSI, IMA World Health and CARE. MIHR works to strengthen the capacity and resilience of community and health systems in target countries to enable them to plan and implement health strategies that reach target populations while addressing the underlying determinants of ill health and the impacts of fragility. In Mali, MIHR works in the north of the country to improve and strengthen the quality of maternal, newborn, and child health (MNCH) services at the facility and community levels and builds on existing humanitarian programs to improve the sustainability of rural WASH service delivery.

The MIHR team believes that community health and strong community health systems are the foundation of a resilient and effective health system. The Community Health Advisor for MIHR Mali will support the design and implementation of community systems strengthening interventions and other community health activities of the project with health districts in Gao and Timbuktu. The position will be based in Bamako and will report to the project’s Technical Director. This position is contingent upon the availability of donor funds.

Primary Responsibilities

  • Support the planning, deployment, and monitoring of MIHR’s community health activities, especially Social Behavior Change Communication (SBC) in the Gao and Timbuktu regions as needed for demand generation and community engagement.
  • Act as a technical resource on community health programming for the project, including scaling up best practices.
  • Support the quality improvement team and the implementation of social accountability activities in the community, including among youth.
  • Supervise the implementation of community-based activities of partner NGOs in the two intervention regions.
  • Work closely with the Technical Director, other project advisors and MIHR HQ to ensure quality of activities by responding to technical and programming requests through routine monitoring tools for continuous improvement.
  • Support the roll-out of behavior change communication activities/messages with partners in response to COVID-19 and other shocks and stresses.
  • Contribute to the development of work plans, quarterly and annual reports, other reports and documents summarizing community health activities, outcomes and deliverables.
  • Represent MIHR on community health related technical working groups as needed.
  • Liaise with the resilience team to ensure that CHCC and gender activities support resilient individuals, families, and communities.
  • Support the adaptation of community health tools and guidelines at the national level.
  • Conduct supervision and mentoring visits to community health workers and other community groups as needed.
  • Support community health capacity building trainings.
  • Facilitate the collection of feedback from the field on community health and its use to improve project design and implementation of activities.
  • Support other MIHR activities as needed.

Qualifications

Education:

  • Degree in public health, demography, community health or related field; graduate degree in similar field desired.

Experience:

  • Seven years of experience designing, implementing and evaluating community health programs of similar nature, size and complexity with national or local governments, NGOs or donors.
  • At least five years of experience working on integrated FP/RH, MNCH, nutrition and/or WASH programs at the community level, preferably funded by USAID.
  • Experience working on project implementation in fragile contexts, preferably in the northern regions of Mali.

Knowledge/Skills:

  • Familiarity with community health systems and strategies in Mali.
  • Demonstrated ability to work effectively at the grassroots level, particularly with underserved communities.
  • Demonstrated ability to work as an effective team member.
  • Oral and written communication skills in French (English is an asset).
  • Ability to work and travel in the Gao and Timbuktu regions.
  • Basic computer skills required (Word, Excel, PowerPoint).

Contact

Interested candidates who meet the above requirements should submit an online application on our website at https://careers.jsi.com/JSIInternet/Careers/jobpostings.cfm and reference the position title Community Health Adivsor – MIHR Mali. Applications are due by January 25, 2022.

Note: Only short-listed candidates will be contacted. Due to the urgency of this position, JSI reserves the right to fill this position before the closing date.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter careers.jsi.com.