Charge(e) de Mission Développement Rural – F/H

  • Temps plein
  • Bamako

Agence Française de Développement (AFD)

Avis de recrutement

Charge(e) de Mission Développement Rural – F/H

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’agence AFD de Bamako, qui est rattachée à la Direction Régionale Grand Sahel de Ouagadougou, compte 20 agents, dont 5 agents expatriés (incluant un VIA), 6 cadres locaux et 9 personnels d’appui.
Sa stratégie d’intervention s’articule principalement autour des quatre axes suivants :
-L’appui au redressement et à la réduction des vulnérabilités des régions nord et centre du Mali, aux fins de contribuer à la lutte contre les crises et des conflits et au développement de la région ;
-Le soutien au développement des infrastructures et investissements nécessaires à un développement économique durable ;
-Le renforcement du capital humain, condition nécessaire pour atteindre une trajectoire de développement et plus particulièrement à travers l’éducation, la santé, le genre et la cohésion sociale ;
-La gouvernance, dans toutes ses dimensions (décentralisation, gestion des finances publiques), sera abordée au sein des trois objectifs prioritaires dont elle constitue un fertilisant essentiel pour assurer la pérennité des actions.

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité du directeur d’agence vous serez le responsable de l’activité de l’agence dans le secteur du développement rural.
Le développement rural est l’un des portefeuilles d’intervention majeur et historique de l’AFD au Mali. Le portefeuille en exécution dans ce domaine est composé de quatre (4) projets d’un montant total d’engagement de 78 M€ couvrant les deux grands domaines suivants :
– le développement des filières Agricoles (système coton, riziculture-grande irrigation, halieutique)
– le développement économique territorial axé sur les filières agropastorales dans le cadre de l’accompagnement et du renforcement de la politique de décentralisation.
Trois (3) projets sont actuellement en identification ou en pré-indentification, avec une dominante concernant la grande irrigation et l’aménagement du territoire.
Vos principales missions, en tant que chargé de mission « développement rural », consisteront à :

  1. Assurer l’identification de projets, le développement et le suivi du portefeuille de projets dans le secteur du développement rural.
  2. Contribuer à la production intellectuelle de l’agence et participer à l’animation du dialogue sectoriel
  3. Assurer tous les contacts extérieurs dans le cadre de vos activités.

Vous contribuez à l’identification, à l’instruction et au suivi-exécution des projets dans le secteur « développement rural », en étroite concertation avec le(s) responsable(s) d’équipe-projet du siège. Les processus d’instruction sur lesquels vous serez mobilisé(e) dès 2021 concernent majoritairement des financements dans le domaine de la grande irrigation (superficies agricoles, aménagements pastoraux, drainage etc.).

Dans ce cadre, vous aurez pour tâches, notamment : la rédaction des fiches de saisine, la rédaction des notes d’identification de projet (FIP), le suivi des délais réglementaires et contractuels (Date Limite de Signature-DLS, Date Limite de Premier Versement-DLPV, Date Limite de Versement des Fonds-DLVF), l’analyse des demandes d’avis de non-objection avant transmission au Responsable d’Equipe Projet-REP, l’examen des demandes de versements, le renseignement du Système d’information opérationnel-SIOP, du Système de gestion électronique des documents-ROME et des tableaux de bord de l’agence, l’élaboration des Fiches d’évaluation des risques-FER et la rédaction des rapports d’achèvement de projet-RAP.

En matière de production intellectuelle, vous assurerez une veille sectorielle, vous produirez des notes de synthèses, vous contribuerez à la définition de la stratégie pays dans ce secteur et vous représentez l’AFD dans les groupes sectoriels des partenaires techniques et financiers.

Dans le cadre de votre activité, vous aurez à établir et à entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l’agence, en particulier nos clients : le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, la Direction générale des Collectivités territoriales, l’Office du Niger, la Compagnie Malienne pour le Développement des textiles-CMDT, les institutions de la recherche Agricole (Comité National de la Recherche Agricole-CNRA, Institut d’Economie Rural-IER, etc.), les chambres d’Agriculture, les organisations de la société civile Agricole et leurs faitières, les acteurs de la décentralisation (Conseils régionaux, agences de développement régional, etc.) ainsi que les partenaires techniques et financiers et l’ambassade de France (notamment le conseiller économique). En outre, vous représenterez l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles, et vous contribuerez à la mise en œuvre de la diplomatie économique.

La prise de poste à l’agence de Bamako est prévue en juillet ou au plus tard en août 2021.

Qui recherchons-nous ?

  1. Compétences recherchées :

De formation supérieure universitaire ou diplômé(e) d’une grande école, vous avez idéalement acquis une spécialisation en gestion de projets et une expérience affirmée (plus de cinq ans) dans le domaine de l’Agriculture et/ou du développement rural.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences au Mali, dans un pays en développement ou à l’international. La connaissance du Sahel constitue une priorité. Vous êtes particulièrement motivé(e) par les problématiques de l’aide au développement.

  1. Qualités humaines / relationnelles :

Doté(e) d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif(ve). Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
Autonomie, sens de l’initiative et respect de la confidentialité, constituent également des qualités attendues.

  1. Niveau d’étude/diplôme :

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce ou université.

  1. Langues :

La maîtrise de l’anglais n’est pas indispensable.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

L’agence de Bamako s’appuie sur une équipe composée majoritairement de cadres locaux. Il y règne une excellente ambiance qui rend le travail très agréable.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter afd.csod.com.