Chargée de Communication / Communications Officer

  • Temps plein
  • Bamako

University Research Co., (URC)

Avis de recrutement / Job Announcement

Chargée de Communication / Communications Officer

  • Location: Bamako, Mali
  • Heures : Temps plein, 40 heures par semaine
  • Lieu : Bamako, Mali
  • Un salaire : Selon l’expérience et les qualifications requises
  • Reportage à: Directeur du projet

University Research Co., LLC (URC) 

URC est une Société de portée mondiale dédiée à l’amélioration de la qualité des soins de santé, des services sociaux et de l’éducation pour la santé à travers le monde. Avec une filiale à but non lucratif, le Centre pour les Services Humains (CHS), URC gère des projets dans plus de 45 pays, y compris les États-Unis.

Fondée en 1965, URC offre une gamme d’assistance technique pour renforcer les systèmes socio-sanitaires et la qualité des services par l’autonomisation des communautés et des travailleurs de la santé à identifier et localement porter à l’échelle des solutions appropriées aux situations critiques. À l’échelle internationale, nous accroissons l’accès et améliorons la qualité des services liés à la santé maternelle, néonatale et infantile, aux maladies infectieuses, notamment le VIH / SIDA, la tuberculose et la malaria, la santé de la reproduction et la planification familiale, l’alimentation et la nutrition ; les enfants et les familles vulnérables. Aux États-Unis, nous nous concentrons sur l’amélioration de la communication liée aux problèmes comme la toxicomanie, avec un accent particulier sur les populations défavorisées.

La mission de l’URC est de fournir des solutions innovantes basées sur l’évidence pour la santé et les défis sociaux à travers le monde. Veuillez-vous joindre à nous dans la réalisation de notre mission (http://www.urc-chs.com/).

Projet : URC va mettre en œuvre le Projet Santé des Ménages et des Communautés (HCH) de l’USAID Mali. Le but de cette intervention est de réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et d’augmenter l’adoption par les individus et les ménages de comportements sains ainsi que la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou par le renforcement des capacités des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé aux niveaux individuel, des ménages et communautaire. Ce Projet ciblera 26 districts des régions de Sikasso, Mopti et Ségou sur une période de cinq (5) ans.

Rôles et responsabilités : Sous la supervision du Directeur du projet, le/la chargée de communication s’occupera des exigences en matière de communication et d’image de marque pour les activités du projet au Mali, avec pour objectif général de transmettre des informations précises et opportunes sur le travail du projet à divers publics, notamment l’USAID, le ministère de la Santé, les directeurs et le personnel des hôpitaux, les bénéficiaires des services de santé et le grand public.

Le chargé de la communication travaille en tant que membre de l’équipe technique de Systems for Health, en collaboration avec le personnel du projet et du siège. Les responsabilités spécifiques incluent, mais ne sont pas limitées à :

Les tâches comprennent, sans s’y limiter, les suivantes :

  • Rédiger, éditer et, concevoir des documents de projet, y compris des rapports de projet, des histoires de réussite, des articles de mise à jour mensuelle, des brochures et des articles de blog.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication pour l’activité HCH du Mali à travers laquelle les matériaux seront partagés et communiqués.
  • Développer et suivre un plan de documentation du projet, en liaison avec le siège de l’URC et l’équipe de gestion du projet pour attribuer les tâches, les délais de développement et coordonner les contributions.
  • Assurer une liaison étroite et régulière avec le personnel technique et travailler avec lui afin d’identifier et de gérer les possibilités de documenter les résultats du programme par le biais de l’élaboration de notes techniques, d’histoires de réussite/études de cas, de rapports et d’articles sur le Web.
  • Identifier les sujets de documentation, recueillir des informations par le biais d’entretiens, de recherches et d’observations sur le terrain, et déterminer les supports appropriés pour la documentation et la diffusion.
  • S’assurer que les documents imprimés et en ligne du projet sont conformes aux directives des donateurs en matière d’image de marque et de marquage et fournir une formation en matière d’image de marque et de marquage au personnel du projet et aux partenaires.
  • Gérer le contenu de la page web du projet : développer et réviser le contenu, aider à l’identification de sujets pertinents, et collecter et diffuser les meilleures pratiques.
  • Aider l’équipe technique, les partenaires du projet et le personnel de l’établissement à documenter et à synthétiser l’apprentissage des efforts d’amélioration par le biais de visites sur le terrain. Soutenir la création de modèles de documentation et d’activités/canaux de partage des connaissances liés aux interventions d’amélioration et à la formation du personnel et des ASC à leur utilisation.
  • Aider à la préparation, la rédaction et l’édition des produits livrables du projet, y compris les rapports trimestriels et annuels.
  • En collaboration avec le COP, le DCOP et le directeur de la MEL, participer au développement d’activités de renforcement des capacités liées à la communication et à la gestion des connaissances pour le personnel technique et les autres parties prenantes du projet, si nécessaire.
  • Suivre la couverture médiatique pertinente, prendre des photos et des vidéos, et tenir à jour une photothèque et une vidéothèque, ainsi que les documents d’autorisation des photos et des vidéos.
  • Gérer les besoins du projet en matière de conception et d’image de marque, en liaison avec le siège de l’URC pour répondre à ces besoins.
  • Gérer les plateformes de médias sociaux de l’activité, par exemple Facebook et Twitter.
  • Fournir un soutien à la COP lorsque cela est nécessaire, notamment en s’occupant de la communication avec le soutien, le ministère de la Santé, les partenaires et en présentant le travail du projet lors de réunions et de conférences de haut niveau.
  • Toute autre tâche assignée par le chef de partie

Qualifications minimales : 

Expérience et qualifications requises 

  • Baccalauréat en communication, marketing, relations publiques, journalisme, santé publique, relations internationales, sciences sociales ou autre domaine connexe.
  • 3 à 5 ans d’expérience professionnelle requise dans les domaines de la communication, du marketing, de la gestion des connaissances, de la santé mondiale ou des relations publiques.
  • Compétences de haute qualité en matière de rédaction, d’édition, de relecture et de résolution de problèmes.
  • Connaissances informatiques, notamment de Microsoft Office (Word, Excel et Power Point), et capacité à utiliser Internet.
  • Capacité à s’exprimer et à communiquer aux autres très clairement en anglais et en français.
  • Jugement professionnel démontré par des antécédents de travail et d’études qui appuient la capacité d’accomplir des tâches multiples et de remplir des missions exigeantes dans des délais serrés, dans un environnement axé sur le travail d’équipe.

Expérience & qualifications souhaitées    

  • Maîtrise en communication, en santé publique ou dans un domaine connexe de préférence.
  • Expérience de travail avec des projets financés par l’USG.
  • Solides compétences interpersonnelles et de présentation.
  • Grande aisance dans la rédaction de rapports, l’analyse et la synthèse de données provenant de diverses sources, d’entretiens, de réunions, d’enquêtes et de groupes de discussion. Capacité à fournir un travail dans les délais impartis.

Nota Bienne : Seuls les candidats admissibles pour travailler au Mali pour une durée indéterminée sans besoin de sponsorisation seront pris en compte pour ce poste.   

Dépôt de candidature :   

Pour une prise en considération immédiate, veuillez visiter la page web des Opportunités de carrière d’URC à  www.urc-chs.com/career-opportunities.  

Vous devez télécharger votre CV et votre Lettre de présentation à l’adresse indiquée. Ces documents doivent être en anglais. Veuillez aussi remplir le formulaire de candidature et aussi joindre le Formulaire USAID Form 1420 Contractor Employee Biographical Data Sheet (Formulaire USAID 1420 de données biographiques de l’entrepreneur et de l’employé).

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, seuls les candidats qui remplissent les conditions d’expérience et de qualifications requises pour ce poste seront contactés. N’appelez pas, s’il vous plaît. Cependant, puisque nous sommes actifs dans le monde entier dans le domaine de la santé publique, nous pourrions souhaiter conserver votre CV dans notre base de données pour d’autres opportunités, sauf si vous nous indiquez autrement. Merci beaucoup de votre intérêt.

 URC est fier d’être un Employeur Offrant des Chances égales à l’emploi.  

—————————————————————————————

  • Hours: Full-time, 40 hours a week
  • Location: Bamako, Mali
  • Salary: Commensurate with required experience and qualifications
  • Reports to: Chief of Party

University Research Co., LLC (URC)

URC is a global company dedicated to improving the quality of health care, social services, and health education worldwide. With a non-profit affiliate, the Center for Human Services (CHS), URC has experience managing projects in over 45 countries, including the United States.

Established in 1965, URC offers a range of technical assistance to strengthen health and social systems and service quality by empowering communities and health workers to identify and scale up locally appropriate solutions to critical problems. Internationally, we expand access to and improve the quality of services addressing maternal, newborn, and child health; infectious diseases, including HIV/AIDS, TB, and malaria; reproductive health and family planning; food and nutrition; and vulnerable children and families. In the US, we focus on improving communication related to issues like substance abuse, with a particular focus on reaching underserved populations.

URC’s mission is to provide innovative, evidence-based solutions to health and social challenges worldwide. Please join us in carrying out our mission (http://www.urc-chs.com/).

Project: URC implements the USAID Mali Household and Community Health (HCH) Activity. The purpose of this project is to sustainably reduce maternal, newborn, and child mortality and to increase individual and household adoption of healthy behaviors and demand for and use of health services in the regions of Sikasso, Mopti, and Segou by increasing the capacity of Malians to plan, finance and manage their own health at the individual, household, and community levels. This five-year activity targets 26 districts in Sikasso, Mopti, and Segou regions.

Roles and Responsibilities: Under the supervision of the Chief of Party the Communication Specialist will handle communication and branding requirements for the Mali HCH Activity with the overall aim of conveying accurate and timely information about project work to various project audiences, including USAID, the Ministry of Health, hospital directors and staff, health care service beneficiaries, and the general public.

The Communication Officer works as a member of the Systems for Health technical team, collaborating with project-level and headquarters staff. Specific responsibilities include but are not limited to:

Duties include, but are not limited to:

  • Write, edit, and, design project materials, including project reports, success stories, monthly update articles, brochures, and blog posts.
  • Develop and implement a communications strategy for the Mali HCH Activity through which materials will be shared and communicated.
  • Develop and track a project documentation plan, liaising with URC HQ and the project management team to assign tasks, development timelines, and coordinate inputs.
  • Closely and routinely liaise and work with technical staff to identify and manage opportunities for documenting program results through the development of technical briefs, success stories/case studies, reports, and web-based articles.
  • Identify topics for documentation, collect information through interviews and on-the-ground research and observation, and determine appropriate mediums for documentation and dissemination.
  • Ensure the project print and online materials are consistent with donor branding and marking guidelines and provide branding and marking training to project staff and partners.
  • Manage the content on the USAID/project webpage: develop and review the content, assist in the identification of relevant topic areas, and collect and disseminate best practices.
  • Assist the technical team, project partners and facility staff in documenting and synthesizing learning from improvement efforts through field visits. Support creation of documentation templates and knowledge sharing activities/channels related to improvement interventions and training for staff and CHWs on their use.
  • Assist in preparation, writing, and editing of project deliverables, including quarterly and annual reports.
  • Together with COP, DCOP, and MEL Director, participate in development of communication- and knowledge management-related capacity building activities for technical staff and other project stakeholders as necessary.
  • Monitor relevant media coverage, take photos and video, and maintain a photo and video library and supporting photo/video release documentation.
  • Handle the project’s design and branding needs liaising with URC HQ to meet these needs.
  • Manage the activity social media platforms e.g., Facebook, Twitter
  • Provide support to the COP when needed, including handling communication on supported, MOH, Partners and presenting project work at high-level meetings and conferences
  • Any other duties assigned by the Chief of Party

Minimum Qualifications:

Required Experience & Qualifications 

  • Bachelor’s degree in communications, marketing, public relations, journalism, public health, international relations, the social sciences, or other related field
  • 3-5 years’ work experience required in communications, marketing, knowledge management, global health, or public relations fields.
  • High-quality writing, editing, proofreading, and problem-solving skills.
  • Computer literacy including Microsoft Office (Word, Excel and Power Point), and ability to use internet.
  • Ability to express self and communicate to others very clearly in English and French language
  • Professional judgment demonstrated through a work and education history that supports the ability to multi-task and meet demanding assignments under tight deadlines in a team-oriented environment.

Desired Experience & Qualifications 

  • Master’s Degree in Communications, Public Health, or related field preferred.
  • Experience working with USG funded projects.
  • Strong interpersonal and presentation skills.
  • High comfort level with writing reports, analyzing, and summarizing data from diverse sources, interviews, meetings, surveys and focus groups. Ability to deliver work on a timeline.

Please note: Only candidates who are eligible to work in the Mali for an indefinite period without a need for sponsorship will be considered for this position.

To Apply:      

For immediate consideration, please visit URC’s Career Opportunities page at www.urc-chs.com/careers.

You must upload your CV/Résumé and your Cover Letter where indicated. These documents must be in English. Also, please complete your application form and attach a completed USAID Form 1420 Contractor Employee Biographical Data Sheet as well.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.urc-chs.com.