Business Support Assistant

  • Temps plein
  • Mopti

PAM

Avis de recrutement

Business Support Assistant (Assistant administratif Guest House) Fixed Term G4 Mopti

  • LIEU D’AFFECTATION: Mopti
  • TYPE DE CONTRAT: Fixed Term GS4
  • UNITE/DIVISION: ADMINISTRATION

A PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Ménaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste est basé au sous bureau de Mopti .Le titulaire du poste peut soit assumer des fonctions de soutien administratif au front office et se rapporter au Business Support Associate, soit fournir un soutien administratif aux équipes avec la ligne hiérarchique au chef d’unité, au chef ou à la personne désignée. Dans les cas où ces postes soutiennent un flux d’activité spécifique, la chaîne hiérarchique peut être dirigée vers le chef d’unité, le chef ou le représentant concerné. A ce niveau, les travaux sont effectués sous une supervision minimale. Le titulaire est censé produire un travail organisé et précis, entreprenant des activités spécifiques de soutien aux entreprises. Il peut offrir des conseils sur les pratiques standard à un personnel plus débutant dans leur domaine de travail.

FINALITE DU POSTE

Fournir des processus d’ appui  standard pour un domaine professionnel spécifique, afin de faciliter une prestation de services efficace.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation:

  • Diplôme d’études secondaires en finances , administration ou domaine connexe.

Expérience:

  • Quatre ans d’expérience professionnelle  ou plus , à des niveaux de responsabilité progressifs, dans le domaine des finances, de l’administratif ou la gestion

Connaissances et compétences:

  • Être familier à l’utilisation du matériel de bureau et de logiciels tels que Microsoft Word.
  • Connaissance des procédures et des méthodes courantes à appliquer pour mener à bien le travail demandé sous une supervision minimale.
  • Aptitude à faire preuve de tact et de courtoisie lors des échanges d’informations avec des personnes d’horizons divers.
  • Aptitude à repérer des anomalies dans les données et à corriger les problèmes appelant une attention particulière.
  • Aptitude à donner des orientations ou à assurer une formation élémentaire à des membres du personnel moins expérimentés.

Compétences linguistiques:

  • La maîtrise de la langue française est requise, des connaissances d’une autre langue officielle du système des nations unies serait un atout.
  • Une connaissance de la langue locale du lieu d’affectation est également un atout.

RESPONSABILITES CLEES (non exhaustives)

1. Réunir des informations en suivant des orientations claires pour aider d’autres membres du personnel à rédiger des documents et à établir des rapports.
2. Répondre à des questions et faire remonter certains points au niveau supérieur le cas échéant, afin de fournir un service fiable en temps voulu.
3. Aider à traiter et à gérer les tâches administratives et financières du Guest house pour contribuer à une gestion efficace et en temps voulu des ressources.
4. Assurer la réservation des chambres en utilisant un registre approprie ;
5. Faire le suivi de l’entretien et nettoyage des lieux avant et après la visite des hôtes ;
6. Procéder a la facturation des chambres selon le taux officiel affiche ;
7. Réceptionner les produits du Guest house et procéder au versement sur le compte bancaire dédié de WFP.
8. Faire un rapportage financier mensuels des recettes et dépenses du Guest house ;
9. Se charger de la gestion de certains systèmes et fichiers standard pour s’assurer que les informations sont fiables et que le service concerné y a accès facilement.
10. Faire toute autre tâche administrative du bureau au besoin.

4Ps PRINCIPALES CAPACITES D’ORGANISATIONS

Mission: Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques: aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM. Soyez une force de changement positif: suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe. Rendre la mission inspirante pour notre équipe: explique aux coéquipiers l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires .Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes: explique comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM

Equipe : Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes: forme ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités. Créer une culture inclusive: recherche des opportunités de travailler avec des personnes d’horizons différents. Soyez un coach et fournissez une rétroaction constructive: Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail. Créer un esprit «je veux» / «nous allons»: suit les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur.

Performance : Encourager l’innovation et les solutions créatives: explore les moyens d’être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues. Se concentrer sur l’obtention de résultats: se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité. Prendre des engagements et respecter les engagements:

Partenariat : Se connecter et partager entre les unités du PAM: suggère au superviseur des opportunités de partenariat avec d’autres unités. Etablir de solides partenariats externes: identifie les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. Soyez politiquement agile et adaptable: Développe une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contrat Fixed Term de 01 an avec possibilité de renouvellement. « A l’issu de ce recrutement un roster de candidat(e)s qualifié(e)s serait aussi constitué pour servir d’éventuels besoins futurs de postes homologues partout au Mali».

Salaire et Avantages sociaux

  • Salaire attractif
  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  • Congé de maternité / paternité
  • 10 jours fériés dans les années
  • Assurance médicale pour le personnel et ses personnes à charge.

DATE DE CLOTURE: 19.09.2021

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

Pour postuler à ce poste veuillez visiter career5.successfactors.eu.