Avis d’appel d’offre

  • Temps plein
  • Yanfolila

UICN

Avis d’appel d’offre

Projet  Partenariat Régional sur l’Eau et l’Environnement en Afrique Centrale et Occidentale (PREE)
Titre  Identification et aménagement de 4 ha de petits périmètres irrigués familiaux dans le sous bassin du Sankarani, cercle de Yanfolila
Date de Publication  22 février 2021
Date de Clôture  8 mars 2021

 

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICNPACO) met en œuvre depuis mars 2020 le projet « Partenariat Régional sur l’Eau et l’Environnement en Afrique Centrale et Occidentale (PREE) » avec ses partenaires stratégiques et le soutien financier de l’Asdi1.

L’objectif spécifique du PREE est de “renforcer la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et la résilience des communautés et des écosystèmes afin de prévenir et de gérer les conflits d’usage des ressources naturelles dans les bassins du Niger, de la Volta, du Mono, du lac Tchad et le Massif du Fouta Djalon”.

Les résultats opérationnels attendus du projet sont au nombre de six dont le cinquième est : “Des initiatives économiques et de restauration des services écosystémiques sont identifiées et soutenues pour sécuriser les moyens d’existence des communautés et accroître la résilience au changement climatique et désastres naturels ».

Pour l’atteinte efficace de l’ensemble des résultats assignés, la mise en œuvre du PREE se fera avec les Programmes pays et les Programmes thématiques régionaux (PTR) de l’UICN-PACO ainsi que l’ensemble des partenaires concernés de la zone d’intervention. Au niveau global, il bénéficiera de l’expertise technique du Global Water Programme, des Membres et Commissions techniques de l’UICN.

Le pilotage du projet est assuré par un comité composé de représentants des parties prenantes. Sa stratégie globale d’intervention est fondée sur : le développement de partenariats multi-acteurs ; le renforcement des compétences et la responsabilisation des acteurs ; l’amélioration des conditions d’existence des communautés bénéficiaires ; la création et l’utilisation de connaissances ; la coopération régionale dans le domaine de la GRN, des politiques et des stratégies environnementales et de développement. Une stratégie spécifique de mise en œuvre est définit dans le plan opérationnel pays et des autres partenaires d’exécution.

Ainsi, au Mali, dans le cadre du résultat 5 sus évoqué et de l’activité 5.4 : « Aménager des petits périmètres irrigués familiaux », le présent appel d’offre est lancé pour recruter un prestataire pour la conduite de l’activité qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation et la valorisation des ressources naturelles dans la perspective d’un développement des activités socio-économiques à l’échelle des sites d’intervention des ménages vulnérables. A travers l’activité, le projet va contribuer au développement de la petite irrigation substantielle dans l’économie des ménages des producteurs (hommes, femmes et jeunes) et dans la sécurité alimentaire.

II- OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA PRESTATION

Objectif de la prestation : Assurer l’aménagement d’exploitations hydro-agricoles autonomes de 4 ha sur deux sites (2ha/site), économiquement viable et écologiquement durable, aménagée avec des technologies adaptées valorisant l’énergie solaire.

De manière spécifique, il s’agit de :

  1. Identifier avec les acteurs locaux les deux sites à aménager dans le sous bassin du Sankarani, cercle de Yanfolila sur la base de critères clairement définis comme : la disponibilité et engagement des acteurs, la disponibilité des terres nécessaires et appropriées, la capacité de gestion des bénéficiaires ;
  2. Obtenir une autorisation d’aménager 2 ha sur chaque site et les délimiter de manière consensuelle ;
  3. Développer un plan d’aménagement pour chaque superficie délimitée et évaluer les coûts ;
  4. Réaliser des aménagements hydro-agricoles sur chacun des deux 2 ha en conformité avec les plans développés et validés par le comité de suivi ;
  5. Equiper chacun des aménagements avec des technologies adaptées valorisant l’énergie solaire.

Résultats attendus : Les principaux résultats attendus de la prestation sont :

  1. Deux sites aménageables durablement sont identifiés et 2 ha sont délimités sur chacun.
  2. Une autorisation officielle d’aménager les 4 ha délimités est obtenus.
  3. Un aménagement hydro-agricole efficace est réalisé sur chacun des 2 ha délimités et les coûts évalués.
  4. Des équipements adaptés valorisant l’énergie solaire sont installés sur chacun des deux sites.

III- LIVRABLES

Les livrables attendus sont :

  • Rapport d’identification des deux sites aménageables et l’autorisation officielle (acte signé) d’aménager les superficies délimitées ;
  • Projets de plans d’aménagement des sites ;
  • Proposition des types et caractéristiques des équipements (seront achetés et mis à disposition par l’UICN) et installées par la structure ;
  • Devis estimatif des travaux d’aménagement et d’installation des équipements ;
  • Rapport technique et financier des travaux.

A signaler que la réception des sites sera sanctionnée par un PV et les paiements liés à la satisfaction total de l’UICN. Les autres orientations seront définies dans le contrat de prestation qui sera signé entre l’UICN et le récipiendaire.

IV- RESPONSABILITES ET TACHES DU PRESTATAIRE

Il est attendu de la part du prestataire retenu un plan d’exécution de la mission en tenant compte des orientations définies dans les TDRs. Ses principales tâches sont :

  • L’organisation d’une réunion de cadrage avec l’UICN
  • L’organisation d’une mission d’information des acteurs et d’identification des sites ;
  • La conduite des démarches d’obtention des autorisations d’aménager les 4 ha ;
  • Le développement des plans d’aménagements hydro-agricoles ;
  • L’évaluation des types et caractéristiques des équipements ;
  • L’appui à l’UICN dans l’acquisition des équipements ;
  • L’aménagement des 4 ha et l’installation des équipements ;
  • La conduite des essaies de fonctionnement ;
  • L’induction des bénéficiaires sur l’utilisation et l’entretien des aménagements et équipements ;
  • L’information continue du Chargé du projet PREE – Mali sur l’évolution des travaux ;
  • La livraison de tous les livrables sus cités.

V- CHRONOGRAMME PREVISIONNEL DE MISE EN OEUVRE DE L’APPUI

La prestation débutera en avril 2021 et s’étalera sur trois mois. Le dernier livrables et le PV de réception devant être rendus au plus tard fin juillet 2021.

Il est demandé au prestataire sélectionné de proposer une approche, un chronogramme et une méthodologie de travail dans ses offres.

VI- PROFIL DU PRESTATAIRE ET EXIGENCES

Est attendu du prestataire (Entreprise ou ONG), une expérience significative en matière d’aménagement hydraulique des périmètres irriguées, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux relatifs à la mobilisation et la valorisation des ressources naturelles dans la perspective d’un développement des activités socio-économiques en Afrique de l’Ouest et au Mali en particulier.

La maitrise de la langue française est une condition indispensable. Le Prestataire devra démontrer de bonnes capacités rédactionnelles à travers ses offres technique et financière qui seront soumises en français uniquement.

Il doit être enregistré légalement et disposant de tous les papiers en règle.

DOSSIER DE SOUMISSION

Les candidats intéressés par cette prestation de services devront préparer les éléments suivants :

  • La lettre de soumission adressé au Coordinateur du projet PREE ;
  • Une proposition technique incluant une courte note de compréhension des objectifs de la prestation de services, une description de la méthodologie proposée ainsi qu’une proposition de programme prévisionnel pour la prestation ;
  • Une proposition financière relative à la prestation incluant une estimation de l’effort ;
  • Une adresse physique ;
  • Les preuves de l’expérience des travaux similaires (les attestations de service ou lettre attribution de marché) ;
  • Un CV complet du/des personnes proposées.

Les propositions devront être transmises en format électronique aux adresses : adama.togo@iucn.org ; Ludovic.TAPSOBA@iucn.org ; avec pour objet : « Offres, aménager des petits périmètres irrigués familiaux du Mali ».

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à adama.togo@iucn.org