Analyste de Terrain / Field Analyst

  • Temps plein
  • Bamako

THE CARTER CENTER

Avis de recrutement

Analyste de Terrain / Field Analyst

LE CENTRE CARTER

OBSERVATEUR INDÉPENDANT DE L’ACCORD POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION AU MALI

ANALYSTE DE TERRAIN

Lieu d’affectation : Bamako, Mali, avec de fréquentes missions dans le nord et le sud du Mali. (L’Observateur Indépendant respecte des protocoles de sécurité stricts lors de toutes ses missions).

Responsabilités et Activités Principales

A) En tant que représentant de l’Observateur Indépendant, assurer la liaison avec le Gouvernement du Mali, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), la Plateforme ainsi que d’autres groupes armés respectant l’Accord, et la Société Civile, en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali de 2015.

Dans le cadre d’une vision globale de la paix, de la sécurité et des questions sociales et économiques au Mali, recueillir de manière proactive, rigoureuse et exhaustive, des informations relatives aux “questions politiques et institutionnelles” (Titre II) et au “développement socio-économique et culturel” (Titre IV) de l’Accord. Se maintenir informé d’autres sujets et publications liés à l’Accord, y compris concernant les secteurs de la sécurité, la défense, la justice et des questions humanitaires.

B) Fournir des analyses orales et écrites de haute qualité à propos des informations recueillies et des recherches effectuées, comme des procès-verbaux des réunions avec les interlocuteurs, des notes internes, des pitchsde thèmes/sujets possibles pour les rapports officiels de l’Observateur Indépendant, ainsi que d’autres documents écrits.

C) Proposer et développer des thèmes de recherche spécifiques liés à l’Accord, en particulier concernant les Titres II et IV, ainsi que sur des thèmes ou sujets pertinents au Mali de manière globale, et au Sahel.

D) En s’appuyant sur le travail existant, développer de manière proactive et élargir un important réseau d’interlocuteurs liés à la mise en œuvre de l’Accord, particulièrement ceux liés aux Titres II et IV de l’Accord. Maintenir un registre à jour des informations sur les interlocuteurs (carnet d’adresses) en coordination avec l’Assistante de Programme basée à Atlanta.

E) Contribuer de manière proactive à l’ensemble du travail d’équipe, au dialogue et à la communication ouverte, et au partage des charges de travail au sein de l’équipe de l’Observateur Indépendant.

Plus précisément, collaborer étroitement avec les collègues sur le terrain à Bamako, ainsi qu’avec la Rédactrice-Analyste du Sahel, pour la préparation des rapports et les travaux de recherches.

F) En coordination avec l’Analyste de Terrain – Sécurité et les autres membres de l’équipe, effectuer des missions de terrain régulières dans le nord et le sud du Mali afin de recueillir des informations sur la mise en œuvre de l’Accord ainsi que sur d’autres développements et facteurs liés à la paix, à la sécurité et au développement économique au Mali.

G) Élaborer des versions préliminaires soignées des sections assignées des rapports de l’Observateur Indépendant. Travailler en respectant des délais serrés, selon les besoins, pour atteindre les objectifs de performance et de production.

Rédiger en temps voulu des documents, destinés à des publics internes et externes, relatifs aux initiatives de l’Observateur Indépendant ou à des sujets liés à l’Accord.

H) Se maintenir au courant des problèmes survenant au fil du temps ou des blocages dans le processus de mise en œuvre. Anticiper les problèmes émergents sur lesquels il serait opportun que l’Observateur Indépendant fasse un rapport ou prenne des mesures.

Communiquer de manière proactive avec la Conseillère Spéciale pour le Mali et le Conseiller Spécial Adjoint en cas de possibilités opportunes de reportage ou d’action de la part de l’Observateur Indépendant, en particulier lorsqu’il est possible de contribuer à la résolution de blocages. Enquêter, rédiger ou contribuer à ces rapports ou actions, selon les besoins.

I) Organiser et veiller à ce que l’Observateur Indépendant s’engage avec le public malien, en particulier les jeunes, les femmes, les autorités traditionnelles, communautaires et religieuses, et la classe politique. Cette responsabilité comprend le suivi et le compte rendu des processus électoraux, constitutionnels et législatifs.

J) Sous la supervision générale de la Conseillère Spéciale pour le Mali et du Conseiller Spécial Adjoint, travailler en étroite collaboration avec la Rédactrice- Analyste du Sahel pour élaborer et exécuter le Plan et la Stratégie de Communication de l’Observateur Indépendant.

Superviser l’équipe locale de communication publique (possible).

Servir d’agent de liaison avec l’Associée Principale du Programme (Atlanta) sur la coordination avec le Département de Communication (Atlanta) et les médias internationaux.

K) Organiser les visites des membres de l’équipe basés hors du Mali, y compris proposer et programmer le calendrier de rencontres, (appels téléphoniques, lettres, etc.). Assurer la coordination avec les collègues basés à Bamako, selon les besoins, pour mener à bien cette responsabilité.

L) En coordination avec l’Associée Principale du Programme, soutenir l’initiative de cartographie des conflits par la tenue de discussions régulières et la vérification des analyses.

M) Servir d’appui (back-up) au Responsable Administratif et Financier pour s’assurer que les besoins ponctuels concernant des questions administratives soient comblées.

N) Substituer l’Analyste de Terrain – Sécurité pendant son/leur congé ou s’il-s/elle-s se trouve hors de Bamako, selon les besoins.

O) En collaboration avec l’Associée Principale du Programme (Atlanta) et l’Analyste de Terrain – Sécurité, développer et rédiger les sections assignées dans les rapports et documents destinés aux donateurs.

P) Aider l’Analyste de Terrain – Sécurité à assurer la liaison avec les collègues des Programmes de Santé (bureau de Bamako) et du Bureau des Opérations à l’Outre-Mer (Atlanta) sur les questions administratives, de sécurité et autres sujets ayant un impact sur la sécurité du personnel du Centre Carter et sur la réputation et l’image globale du Centre Carter au Mali, selon les besoins.

Q) Autres tâches, selon les besoins.

EXPÉRIENCE, FORMATION ET QUALITÉS REQUISES :

  • Master ou diplôme supérieur en relations internationales, droit, sciences politiques, développement, sociologie, journalisme ou un domaine connexe.
  • Une expertise démontrée dans l’analyse d’événements politiques, sécuritaires, économiques et sociaux dans la région du Sahel en Afrique. Une expertise spécifique sur le Mali et l’Accord pour la Paix et de Réconciliation de 2015 est un atout majeur.
  • Expérience ou intérêt dans la communication publique, y compris les médias traditionnels et sociaux.
  • Expérience en matière de résolution des conflits et de médiation.
  • Sens de la diplomatie et capacité à établir des relations et des réseaux solides avec différents types d’interlocuteurs.
  • Avoir l’esprit d’équipe et être capable de résoudre les problèmes de manière proactive.
  • Capacité à mener des missions de terrain régulières dans le nord du Mali, notamment à Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudéni, ainsi que dans le sud du Mali.
  • Excellent orateur et rédacteur en français, y compris pour les documents internes/opérationnels ainsi que les rapports publics sensibles. La maîtrise de l’anglais est un atout important. (NB : Un exemple de document rédigé ainsi qu’un test de rédaction font partie de la procédure de candidature pour les candidats présélectionnés).
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.

DATE DE DÉBUT : Dès que possible.

Pour postuler

Envoyez une lettre de motivation et un CV à Independentobserver@cartercenter.org

Les candidatures ne seront pas considérées sans lettre de motivation ET CV.

En raison du volume, les candidats ne seront contactés que s’ils sont sélectionnés pour un entretien.


Job Announcement

THE CARTER CENTER

INDEPENDENT OBSERVER OF THE AGREEMENT ON PEACE AND RECONCILIATION IN MALI

FIELD ANALYST

Location: Bamako, Mali, with frequent missions to northern and southern Mali. (The Independent Observer follows strict security protocols for all missions.)

Scope of Work

A) As a representative of the Independent Observer, liaise with the Government of Mali, the Coordination of Azawad Movements (CMA), the Platform and other compliant armed groups and Civil Society with regard to the implementation of the 2015 Agreement for Peace and Reconciliation in Mali.

Within the framework of a broad vision of peace, security, social and economic issues in Mali, proactively, rigorously, and comprehensively collect information on the “political and institutional questions” (Title II) and “socio-economic and cultural development” (Title IV) aspects of the Agreement. Maintain a professional awareness of other subjects and publications related to the Agreement, including security, defense, justice, and humanitarian issues.

B) Provide high-level oral and written analysis of information collected and research, including minutes of interlocutor meetings, internal notes, “pitches” for themes/subjects for official Independent Observer reports, and other written materials.

C) Propose and develop specific themes of research related to the Agreement, particularly Titles II and IV, as well as on relevant themes or subjects related to Mali broadly and the Sahel.

D) Building on an existing work, proactively develop, maintain, and expand a wide network of interlocutors related to the implementation of the Agreement, with particular focus on Titles II and IV of the Agreement. Ensure an up-to-date log of interlocutor information (address book) in coordination with the Atlanta-based Program Assistant.

E) Contribute proactively to overall teamwork, open dialogue and communication, and burden-sharing within the Independent Observer team.

Specifically, collaborate closely with colleagues at the field level in Bamako, as well as the Coordinating Editor-Sahel Analyst, on the preparation of reports and conduct of research.

F) In coordination with the Field Analyst-Security and other team members, conduct regular field missions to northern and southern Mali to gather information about the implementation of the Agreement as well as other developments and factors related to peace, security, and economic development in Mali.

G) Develop polished drafts of assigned sections of the Independent Observer’s reports. Work under tight deadlines, as required, to meet performance and production goals.

Draft timely documents, for both internal and external audiences, related to initiatives by the Independent Observer or matters related to the Agreement.

H) Maintain awareness of timely issues or blockages in the implementation process. Anticipate emerging issues on which reporting or action by the Independent Observer would be appropriate.

Proactively communicate with the Special Advisor on Mali and the Deputy Special Advisor regarding opportunities for reporting or action by the Independent Observer, especially on opportunities to contribute to a resolution of blockages. Investigate, draft, or contribute to these reports or actions as necessary.

I) Organize and ensure the Independent Observer engages with the Malian public, especially youth; women; traditional, community, and religious authorities; and the political class. This responsibility includes following and reporting on electoral, constitutional, and legislative processes.

J) Under the overall supervision of the Special Advisor on Mali and the Deputy Special Advisor, work closely with the Coordinating Editor-Sahel Analyst to develop and execute the Independent Observer’s Communication Plan and Strategy.

Supervise local public communications staff (possible).

Serve as the liaison with Senior Program Associate (Atlanta) on coordination with the Communication Department (Atlanta) and international media.

K) Organize visits by staff members based outside of Mali, including proposing and scheduling a program of meetings, (phone calls, letters, etc.). Coordinate with Bamako-based colleagues, as necessary, to fulfill this responsibility.

L) In coordination with the Senior Program Associate, support the conflict mapping initiative through regular discussions and verification of analyses.

M) Serve as a back-up to the Office Manager and Accountant to ensure gaps on administrative issues are filled in a timely and thorough manner.

N) Back-up the Field Analyst-Security during his/her/their leave or if he/she/they are outside of Bamako, as required.

O) Working with the Senior Program Associate (Atlanta) and the Field Analyst-Security, develop and draft assigned sections of donor reports and donor-related documents.

P) Support the Field Analyst-Security to liaise with colleagues in the Health Programs (Bamako office) and the Office of Overseas Operations (Atlanta) on administrative, security, and other questions that impact the safety of Carter Center staff and the reputation and overall image of The Carter Center in Mali, as necessary.

Q) Other tasks, as required.

BACKGROUND AND EXPERIENCE:

  • Master’s or higher degree in international relations, law, political science/politics, development, sociology, journalism, or a related field.
  • Demonstrated expertise in the analysis of political, security, economic, and social events in the Sahel region of Africa. Specific expertise on Mali and the 2015 Agreement on Peace and Reconciliation is a major plus.
  • Experience or interest in public communication, including traditional and social media.
  • Experience in conflict mitigation and mediation.
  • Sense of diplomacy and the ability to build strong relationships and networks across a range of types of interlocutors.
  • A team player able proactively to problem solve.
  • Ability to conduct regular field missions in northern Mali, including Kidal, Menaka, Gao, Timbuktu, and Taoudeni, as well as southern Mali.
  • Strong speaker, writer and drafter in French, including internal/operational documents as well as sensitive public reports. English-drafting skills are an important asset. (NB: A writing sample and writing test are part of the application process for short-listed candidates.)
  • Ability to work under stress and time-pressure.

START DATE: As soon as possible.

How to apply

Send a cover letter and resume/CV to independentobserver@cartercenter.org

Application will not be reviewed without both a cover letter AND resume/CV.

Due to application volume, candidates will only be contacted if their applications are selected for an interview.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à independentobserver@cartercenter.org