5 SUPERVISEURS

  • Temps plein
  • Mali

Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)

AVIS DE RECRUTEMENT

5 SUPERVISEURS DANS LE CADRE DE L’ÉVALUATION DU SYSTÈME DE SURVEILLANCE ET DE GESTION DES DONNÉES DE LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU MALI

NOM DU PAYS : MALI

NOM DU PROGRAMME : Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)

I. Contexte et Justification

Au Mali, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité en particulier parmi les groupes les plus vulnérables que sont les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Afin de réduire le fardeau du paludisme et d’accélérer les progrès vers son élimination, d’importantes ressources ont été investies au cours de la dernière décennie par le Gouvernement du Mali et des partenaires.

Cependant, lors de ces trois dernières années, d’énormes difficultés ont été rencontrées par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) entravant ainsi l’accès équitable aux médicaments antipaludiques aux populations surtout les plus vulnérables. Ces difficultés sont essentiellement liées à la faible qualité des données de prestation de service et de gestion logistique des produits antipaludiques, de l’incohérence entre les données de prestation de service et celle de gestion logistique des produits antipaludiques et de l’incomplétude des données rapportées à différents niveaux de la pyramide sanitaire. Ces problèmes de qualité des données rendent imprécise la quantification des besoins réels en médicament antipaludique du pays. C’est pour cette raison que le Ministère de la santé à travers le PNLP et en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme souhaite réaliser une évaluation du système de surveillance et de gestion des données de prestation de service et du système de gestion logistique des produits antipaludiques. Cette évaluation se déroulera sur toute l’étendue du territoire et impliquera les structures sanitaires des différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Pour mettre en œuvre cette évaluation, le PNLP lance un appel à candidature pour le recrutement de 5 superviseurs.

II. Description du poste de Superviseur :

Il/elle aura la responsabilité de superviser le travail des chefs (fes) d’équipe. Il/elle s’assurera que toutes les conditions d’accueil et de travail d’enquêteurs (trices) sont réunies (lettre administrative, rendez-vous avec les responsables des structures sanitaires, la logistique, etc.). Il/elle veillera au respect strict du protocole et fera le contrôle de qualité du travail réalisé par les équipes d’enquêteurs (trices) de sa zone de supervision. Il/elle vérifiera l’état d’avancement de la collecte des données. De façon spécifique, il lui reviendra de réceptionner et de vérifier les données collectées par ses équipes et de mener des actions correctrices sur des éventuelles erreurs. Durant la phase de collecte des données, il/elle se déplacera d’équipe en équipe pour suivre le processus de collecte au sein de ses équipes afin de renforcer leurs capacités.

-Qualifications et expériences recherchées

    • Avoir un niveau universitaire ;
    • Être professionnel de santé, médecin, pharmacien, statisticien, épidémiologiste, démographe, informaticien, mathématicien, économiste, sociologue, géographe, etc. ;
    • Avoir une expérience avérée en collecte des données et dans la supervision d’équipes d’enquêteurs ;
    • Avoir une bonne connaissance de la région choisie pour la collecte des données ;
    • Être disponible pendant la période de l’évaluation prévue d’Août à Octobre 2021 ;
    • Avoir une expérience en matière de collecte des données dans les structures sanitaires sera un atout ;
    • Avoir une expérience en matière de supervision d’équipes dans la région choisie sera un atout ;
    • Avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
    • Maîtrise professionnelle du français parlé et écrit.

-Durée du contrat : un mois

III. Dossier de candidature :

Les dossiers de candidature comprenant un CV actualisé, les copies légalisées des diplômes et des attestations justifiant le niveau académique et l’expérience requise, la copie d’une pièce d’identité valide.

IV. Dépôt et clôture des candidatures :

Le dossier de candidature peut être déposé en copie dure avec l’intitulé du poste au niveau du Programme National de Lutte contre le Paludisme sis au Quartier du Fleuve face à l’AMAP auprès de M. Coulibaly Abdoulaye de 9h à 16 heures du lundi au jeudi et le vendredi jusqu’à 12h au plus tard le 23 Juillet 2021.

Le recruteur se réserve la possibilité de sélectionner les candidatures reçues avant la date de clôture.